Né à New York en 1993, le Wu Tang Clan est certainement le groupe de rap le plus révolutionnaire des années 90. Ce collectif, composé à la base de 9 MC hypra puissant, s’est inspiré pour son nom, d’une congrégation mythique de guerriers samouraïs.
Le projet de base était de créer un réel mouvement autour de la révolution urbaine. Dans ce processus, les membres du groupe sont tous devenu des étoiles individuelles ayant chacun leurs propres signatures musicales. Le plus connu reste Method Man que l’on a pu apercevoir dans plusieurs films, dont le célèbre « How High » et dans plusieurs mixtapes solo ou accompagnés par son acolyte Redman que l’on ne présente plus. Les autres sont tout aussi connu dans le monde du rap comme des références : RZA, Raekwon The Chef, Ghostface Killah, U-God, Inspectah Deck, Masta Killa, GZA, et Ol'Dirty Bastard décédé en 2004 d'une crise cardiaque.
Wu Tang Clan, ain’t nuthing to fuck wit'
Le son du Wu-Tang Clan est sans doute dû à la pratique musicale de RZA. Sous sa direction, le groupe, par ses propres efforts et les projets en solo (qu'il a produit ou co-produit) , a créé un univers musicale surréaliste. En effet, ils déclinent des samples de films d'arts martiaux et révolutionnent ainsi le rap East-Coast de l'époque avec des sons seventies et des textes rageurs. Ils ont notamment participé en 1999 à la bande originale du film : Ghost dog : la voie du samouraï réalisé par Jim Jarmusch, mettant en scène un tueur professionnel joué par le grand Forest Whitaker.
Leurs derniers albums ont fais des flops monumentaux au vue de ce qu’ils ont produit à l’ancienne. Cependant ces sons old school reste de vrais chefs d’œuvre et classiques musicaux signés DEF JAM Records. Il seront en concert le 28 juin 2011 à l’Olympia à Paris pour promouvoir leur nouvel effort à sortir sous le titre Legendary Weapons, le 26 juin prochain et dont la pochette est déjà visible sur la toile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire